Yoga Kundalini

Le kundalini Yoga enseigné selon Yogi Bhajan, est appelé le yoga de l’éveil de la conscience. Science ancienne, il contient et synthétise plusieurs autres formes de yoga. Constitué d’un large éventail de techniques, ce yoga dynamique travaille à travers le corps à l’épanouissement et l’harmonisation de tous les aspects de la personne humaine. Il permet d’améliorer les organes et fonctions de notre corps, mais surtout il éveille le potentiel d’énergie créatrice, physique, mentale et spirituelle qui sommeille en nous.

Le Kundalinî Yoga

Le mot « yoga » signifie « union ». Le yoga vise l’union de notre conscience individuelle à la Conscience Universelle.

Il existe de nombreuses formes de yoga : Hatha yoga, Karma yoga, Bhakti yoga, Nîdra yoga … Le Kundalinî Yoga les inclut toutes dans ses pratiques. Le plus ancien de tous, il est considéré comme le plus complet des yogas. De ce fait, il est particulièrement bien adapté à notre vie moderne trépidante. C’est le yoga qui éveille votre conscience.

Un cours de Kundalinî Yoga

Un cours est généralement composé de trois parties :

– une série d’exercices (appelée kriya), composée de postures (âsana) dynamiques combinées avec des respirations (prânâyâma),

– une relaxation profonde,

– une méditation (avec chants de mantra, respirations ou silence).

Les effets du Kundalinî Yoga

Ce mélange dynamique contribue à réduire le stress, à diminuer la négativité et à éliminer la dépression. Après une pratique, vous vous sentirez bien, à la fois détendu et plein d’énergie, et vous expérimenterez la sérénité et la joie naturelles à l’être humain éveillé.

Progressivement, vos schémas de fonctionne-ment vont se réajuster pour vous faire bénéficier de votre droit le plus absolu : celui d’être heureux, en bonne santé et en lien avec ce qu’il y a de plus élevé en vous-même.

 

Comment agit le Kundalinî Yoga ?

Ce yoga réveille et active la circulation de l’énergie appelée kundalinî par les yogis. Il agit à tous les niveaux de votre être qui s’en trouvera régénéré et qui atteindra ainsi un meilleur équilibre.

– Sur le plan physique, les postures, les mouvements et les respirations dynamiseront vos grands systèmes (circulatoire, respiratoire, digestif, endocrinien, nerveux, …). Elles renforce-ront votre système immunitaire et stimuleront vos capacités d’auto-guérison.

– Sur le plan psychologique, ses techniques de concentration et de contrôle du mental vous apaiseront, vous recentreront et vous pacifieront émotionnellement.

– A un niveau plus avancé, il vous permettra d’élargir votre champ de conscience et de développer votre Soi le plus élevé. En vous connectant à votre être intérieur, votre cœurs’ouvrira et vous expérimenterez une paix et une joie que vous n’avez jamais éprouvées auparavant.