Les plus

Qui peut pratiquer ? Le Kundalini yoga, un yoga pour tous.

Ce yoga s’adresse à tout le monde. Il est tellement varié et complet qu’il y en a pour tous les gouts et tous les âges et toutes les capacités.

Notez cependant que bien que le yoga améliore la santé, sa pratique ne remplace pas une ordonnance médicale. Assurez-vous auprès de votre médecin, avant de commencer, de n’avoir aucune contre indication.

Parmi les nombreuses citations originales de Yogi Bhajan se trouve celle-ci, « Si la souplesse du corps est le seul yoga, alors les clowns des cirques sont les meilleurs yogis. » Aussi important que soit le corps physique et souhaitable sa souplesse, il y a beaucoup plus à gagner du yoga, le bonheur total et le succès dans la vie.

Quand vous achetez une nouvelle voiture, un grille-pain ou un DVD (n’importe quoi fait de parties amovibles) le fabriquant vous fournit le mode d’emploi. Le manuel recommande de suivre certaines procédures pour obtenir un maximum d’efficacité. Il énumère les points de contrôle et indique les périodes de maintenance. En cas de mauvais fonctionnement, il vous dit quoi rechercher et comment éviter les futurs problèmes.

 Mais où sont les instructions pour vos soins et votre maintenance ? Lorsque vous êtes né, vous n’êtes pas arrivé bien emballé avec une étiquette attachée à votre gros orteil et libellée « Soins et alimentation.» Bien qu’un être humain soit certainement un des mécanismes les plus complexes jamais créés, reste qu’un manuel d’instruction n’est pas fourni avec chaque nouveau-né. Peut-être le fabriquant a t’il présumé que les mères étudieraient directement avec des experts pour apprendre comment prendre soin d’un nouveau-né. Mais qui sont ces « experts ? » Pas des psychologues, ni des pédiatres et pas plus que le bon sens des amies ou des voisines, des mères ou des grand-mères (ces dernières ont probablement beaucoup appris des difficultés et des erreurs). Les experts entraînés, les personnes qui ont développé les meilleures méthodes pour prendre soin, maintenir et obtenir le maximum de kilométrage de ce mécanisme humain (et pas seulement physiquement, mais également mentalement, émotionnellement et spirituellement) sont les yogis.

Que vous soyez rigide ou souple n’a pas d’importance. Chacun commence là où il en est. Le but n’est pas d’atteindre une perfection posturale mais plutôt d’y mettre son cœur et de faire du mieux que l’on peut avec ce que l’on a. Bouger d’1 cm en direction de la posture est mieux que de ne rien faire du tout et vous procurera déjà un bel effet. Le Kundalini Yoga s’adresse à tous ceux qui veulent affronter avec succès les défis quotidiens. Pratiqué honnêtement, ce yoga, sans danger, brille par son efficacité.

Le Kundalini est une science, une méthode et une technique, peu importe donc que vous soyez blanc, noir, jaune ou rouge, peu importe votre religion. Ce qui compte est votre envie d’aller à l’essence de votre être. Après tout nous sommes tous des êtres humains, intrinsèquement nous fonctionnons tous de la même façon, nous avons tous une âme, un ego, une personnalité, un cœur…

– travailleur

– étudiant

– retraité

– handicapé

– femmes enceintes

– malades

– chômeurs

– médecins et personnels soignants

– sportifs

– 20-55 ans

– 3ème âge

– adolescent

– enfant dès 8 ans

– personne raide ou souple

 

LE YOGA KUNDALINI : POURQUOI ?

– complet

– accessible

– varié

– sans danger

– efficace

– résultats rapides

– améliore la santé

– une aide pour les désordres psychiques

– travaille sur tous les aspects de l’être humain

– Le yoga Kundalini a complètement modifié mon style de vie.

– Tous mes petits problèmes de santé se sont évanouis.

– Ma vie a retrouvé un sens. L’important n’est pas l’événement en soi mais ce qu’il apporte   au niveau de la connaissance intérieure.

– J’ai appris que chaque difficulté n’est pas un obstacle ni une malchance mais une opportunité pour grandir, un test pour ma foi, ma confiance et mon engagement.

Les enseignements de Yogi Bhajan m’ont apporté félicité, sérénité, sagesse, compassion et une grande stabilité, confiance, endurance, efficacité.

«Pour créer des réserves suffisantes dans les points d’énergie du corps, l’énergie s’écoulera dans le corps le long des canaux appropriés. L’énergie en surplus pourra être stockée dans les points d’énergie du corps et être utilisée en cas de stress, pour effacer les douleurs de l’enfance, pour surmonter des influences négatives, des pensées négatives, pour gérer avec succès les douleurs de l’adulte, la peur de vieillir, les pressions de la famille et pour résister à l’animosité projective des environnements sociaux, économiques et personnels.» «Aquarian Teacher» page 197

«Le Kundalini Yoga est une science que chacun peut travailler comme un instrument pour rétablir le respect de soi. » «Aquarian Teacher» page 196