Sat Nam,

Bonjour,

Depuis 1993 je pratique le yoga Kundalini. Cette technique a tellement transformé ma vie que j’ai le désir de la partager avec vous.

La seule chose à faire est de se mettre à faire les quelques exercices.

Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit. Au moment où j’ai pris mon premier cours ma vie était un cauchemar. C’est d’ailleurs le premier pas que j’ai fait : m’arrêter pour me dire que je ne pouvais plus continuer comme ça. Je ne pouvais plus dire que c’était la faute à pas de chance ou la faute des autres. Manifestement quelque chose chez moi n’allait pas, rien ne tournait rond ! C’est à partir de ce moment que je peux dire que j’ai été guidée,  complètement guidée, et que j’ai atterri à un cours de Yoga Kundalini.

Après dix minutes je me suis demandée ce que je faisais là, ayant toujours été assez sportive, ce genre de gymnastique, je pouvais la faire à la maison. Une petite voix, la fameuse petite voix intérieure, se mit à crier si fort que je ne pus l’ignorer. Je voulais quitter immédiatement les lieux, elle m’enjoignit de rester au moins jusqu’à la fin de l’heure.

L’enseignante se mit alors à expliquer : «Nous allons faire un exercice pour le chakra du cœur qui est relié à l’élément air, aux pensées, aux angoisses, mais aussi aux sentiments amoureux. » «Mince alors, mais elle me parle ! Elle parle de mon histoire ! » Il faut savoir que je revenais d’un voyage dans les Andes, j’étais la photographe d’une équipe artistique chargée de réaliser un personnage masculin sur le Mont Aconcagua qui culmine à 7000m.

Je me suis écroulée par manque d’air à 4 800m à l’endroit où l’équipe réalisait le cœur. J’avais décidé d’entamer ce voyage suite à une rupture amoureuse. «Mince alors ! La vie doit avoir une signification magique que je n’avais jamais entrevue ! » Pour moi je m’étais arrêtée à 4 800m en ayant failli crever. Point. Mais non, il existait une corrélation entre les faits, une symbolique  que je ne connaissais pas. Je me suis mise à faire les exercices sans plus regarder le voisin et en m’impliquant à fond. Je suis sortie du cours complètement différente, plus légère, joyeuse et pleine d’énergie. Oui, il doit vraiment y avoir quelque chose de magique ici ! Je dois continuer !

Quelques années de pratique après, des aventures, des déboires et des joies après, je suis toujours en train de pratiquer. Le chemin n’est jamais fini, il est immensément riche. Aujourd’hui, j’ai une vie harmonieuse, paisible, riche, joyeuse. Oui, je peux l’affirmer haut et fort. La vie reste la vie avec ses coups durs et ses moments plus faciles mais j’ai appris au fond de mon cœur que chaque difficulté est une occasion, une bénédiction offerte par la vie, pour me faire grandir, pour m’apprendre quelque chose sur moi-même. La pratique du yoga Kundalini m’a permis de développer le courage, la persévérance et l’endurance nécessaire pour atteindre mon plus haut potentiel.

Ce site est une occasion de partager avec vous une démarche, un chemin. Vous y trouverez des textes relatifs à mon histoire et des cours de yoga à pratiquer. Mon histoire est riche, certainement comme l’histoire de chacun. J’ai à cœur de vous la partager parce que je suis certaine que beaucoup d’entre vous pourront se reconnaître. J’espère que vous partagerez votre histoire aussi. Je suis passée par de nombreux sentiers, je me suis quelquefois demandé pourquoi, il me semblait que j’étais douée pour faire toutes les conneries du monde et suivre toutes les mauvaises routes. Aujourd’hui je sais que c’est pour mieux servir. Sur ce chemin quelque fois ardu il est bon de se sentir accompagné, de voir que quelqu’un d’autre est passé par là, de comprendre le pourquoi des choses et d’entrevoir toujours l’espoir, de se sentir encouragé.

Je vous souhaite une bonne navigation, une bonne pratique et tout le meilleur pour votre vie. Ne perdez jamais espoir, ayez confiance et continuez !

La pratique du yoga Kundalini est exceptionnelle. Elle est extrêmement complète, elle est variée, il y en a pour tous les goûts, tous les genres, tous les âges ! Alors courage…Entrez dans la danse !

 

SEVA, la fondatrice

J’ai commencé le yoga Kundalini en 1993. Depuis ce temps je le pratique assidument.

J’ai étudié avec le maître Yogi Bhajan et ai été également formée à l’art du Sat Nam Rasayan, l’art méditatif de guérison issu de la tradition du Kundalini yoga, par Guru Dev Singh Khalsa, ce qui m’a permis de développer une écoute profonde.

Depuis 1997 j’enseigne, aide et accompagne toutes les personnes désireuses de porter une amélioration à leur qualité de vie et à leur santé.

De 2008 à 2012 j’ai été la présidente de la FFKY, la fédération française de Kundalini Yoga. Durant cette période, le festival francophone de yoga Kundalini est né.