LES MOUDRAS

 

Le moudra détermine un positionnement particulier des mains. Ce positionnement opère un effet sur votre conscience surtout quand il est pratiqué dans un espace de méditation.

« Les mains expriment nos humeurs avec chaque geste que nous faisons. Si vous regardez vos paumes, vous voyez différentes lignes, séparant les mains en plusieurs parties. Si vous savez déchiffrer ces parties, vous savez lire une carte où est inscrit tout ce qui a rapport à votre santé et à votre conscience.

Les yogis établirent une carte des zones réflexes de la main, chacune d’elles correspondant à une partie du corps ou du cerveau. Chaque zone correspond également à différents états émotionnels ou modes de comportement. En arrondissant les doigts, en les croisant, en les étirant et en les mettant en contact les uns avec les autres, ou avec certaines zones de la main, nous pouvons effectivement parler au corps et au mental.

Les mains deviennent ainsi le clavier qui permet d’entrer les informations dans notre ordinateur corps/mental. » Manuel pratique de Kundalini Yoga. Vous pouvez vous procurer ce livre en allant sur www.kundalini.fr

 

LES PRINCIPAUX MOUDRAS

1)    Gyan moudra

Les bouts du pouce et de l’index se touchent  et forment ainsi un cercle, les autres doigts restent tendus. Avec ce moudra vous connectez l’énergie de Jupiter, l’index, énergie d’expansion avec votre identité, le pouce. Ce moudra est le plus courant et est généralement utilisé dans toutes les formes de yoga, il calme et permet de poser les choses.

 

2)    Shuni moudra

Les bouts du majeur et du pouce se touchent pour former un cercle auquel ne participent pas les autres doigts. Le majeur représente l’énergie de la planète Saturne, la patience, la sagesse, le discernement, l’expérience, la loi du karma, la prise de responsabilité et le courage. Saturne est le grand enseignant qui enseigne par l’expérience et le temps. Il est aussi relié à la structure.

 

3)    Surya ou Ravi moudra

Les bouts de l’annulaire et du pouce sont en contact. L’annulaire est en rapport avec notre énergie interne, pratiquez ce moudra revitalise notre énergie et donne de la force. L’annulaire est associé au soleil et à Uranus. Le soleil, le rayonnement, la force, la stabilité. Uranus, le système nerveux, l’intuition, les changements soudains.

 

4)    Buddhi moudra

Auriculaire et pouce se touchent. Les autres doigts sont tendus. Vous connectez ainsi votre identité, votre terre intérieure, avec Mercure, la communication, la parole, la formulation des pensées.

 

5)    Fermeture de Vénus

Les doigts sont entrecroisés. Pour les hommes le petit doigt gauche est en dessous, le bout du pouce gauche  est posé juste au-dessus de la base du pouce droit dans la fourche formée par l’index. Le bout du pouce droit presse la partie charnue de la base du pouce gauche. La position est inversée pour les femmes. Ce moudra canalise l’énergie sexuelle et favorise l’équilibre glandulaire. Quand les mains sont posées dans votre giron, ce moudra permet aussi de se concentrer plus facilement, il rassure et facilite l’attention.

 

6) Moudra de prière

Les mains sont jointes l’une contre l’autre en position de prière. Cette position équilibre les polarités énergétiques droite-gauche, masculin-féminin, positif-négatif, décision-intuition. Nous commençons toujours par nous centrer avec ce moudra en commençant une pratique.

 

7) Fermeture de l’ours

Placez la paume gauche tournée vers l’extérieur, pouce vers le bas, devant la poitrine. La paume droite est tournée vers la poitrine. Agrippez les doigts des deux mains. Ce moudra stimule le cœur et intensifie la concentration.

 

8) Bouddha moudra

Les mains sont dans votre giron. Messieurs, posez la main droite paume vers le haut dans la main gauche paume aussi tournée vers le haut. Mesdames, pour vous c’est l’inverse.  Les bouts des pouces se touchent. Cette position rassure et permet à l’identité de rester calme et centrée.

 

Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans les livres «Aquarian teacher ; le manuel pour l’enseignant» et «Le manuel pratique» disponibles sur www.kundalini.fr

 


0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *