Fréquence respiratoire
Quand nous ralentissons consciemment le nombre de respirations par minute, nous en tirons de profonds bénéfices.
Normalement, les hommes respirent à un rythme de 16-18 cycles de respirations par minute, les femmes, de 18-20 cycles par minute. Avec le yoga Kundalini nous pratiquons les rythmess de:
– 8 cycles par minute
Sensation de plus grande relaxation. Soulagement du stress et accroissement de la clarté mentale et de la conscience. Le système nerveux parasympathique commence à être influencé. Les processus de guérison sont amplifiés.
– 4 cycles par minute
Changements positifs dans les fonctions mentales. Sentiment intense de conscience, accroissement de la clarté visuelle, élévation de la sensibilité corporelle. L’hypophyse et la pinéale commencent à se coordonner à un niveau plus élevé, produisant un état méditatif.
– 1 cycle par minute
Inspirez en 20 secondes
Retenez l’air 20 secondes
Expirez en 20 secondes
Coopération optimisée entre les hémisphères du cerveau. Apaisement spectaculaire de l’anxiété, de la peur et des soucis. Ouverture amenant à ressentir une présence et la présence de l’esprit.
L’ensemble du cerveau travaille, spécialement le cerveau archaïque et les hémisphères frontaux.»
Construisez cette respiration petit à petit en commençant par exemple par inspirez en 10 secondes, retenir 10 secondes et expirer en 10 secondes. Puis passez à 15 secondes et ensuite à 20 secondes. Si vous voulez ne plus avoir peur, cette respiration est particulièrement efficace. Le fait de retenir l’air vous confronte automatiquement à la peur de la mort. Cette respiration vous donne également une profonde expérience de votre présence, de votre immortalité et développe tous vos sens.