La douche froide
IshnÂn : La Science de l’Hydrothérapie, par Yogi Bhajan
« Je voudrais partager avec vous la technologie et la science du massage hydrothérapique. Assis devant vous comme ça, ma première qualification et mon premier domaine d’expertise sont l’hydrothérapie. Je m’inscris dans la lignée de ceux qui sont maintenant complètement oubliés, mais qui autrefois étaient vénérés. Ils travaillaient sur les os, ajustaient le corps et faisaient des massages pour recréer des organes sains. Depuis l’antiquité, les gens priaient pour recevoir la bénédiction de l’ishnân. Qu’est ce que l’ishnân ? Ishnân représente tout ce qu’est l’hydrothérapie. Le mot est « ishnân ». Nous ne disons pas, « nous allons prendre un bain. » On ne dit jamais « un bain ». Ishnân, c’est quand le corps, par sa propre vertu, crée la température qui peut repousser la froideur de l’eau. Ishnân ce n’est pas juste mouiller son corps. Cela demande un respect total. Cela demande toute une grâce.
Le pouvoir de l’eau représente 60 % du pouvoir de l’homme. Dans l’hydrothérapie, nous pensons que les 60 % de l’eau interne du corps peuvent être totalement renouvelés en 60 minutes avec l’utilisation de l’eau externe. Quand nous faisons un massage à l’eau glacée, non seulement nous ouvrons les capillaires, mais, quand ils reviennent alors à la normale, ce sang retourne aux organes. Le cœur, les reins, les poumons, le foie, tous les organes ont leur propre quantité de sang propre. De cette façon, les organes sont nettoyés. Quand les organes obtiennent un nettoyage à grande eau, immédiatement, les glandes doivent alors changer leur sécrétion. C’est la loi. Et quand les glandes, qui sont les gardiennes de la santé et de la vie, changent, la jeunesse revient. Qu’est ce qui fait la jeunesse ? Des glandes jeunes. Si votre système glandulaire secrète correctement, la composition chimique du sang sera alors jeune, et toutes les névroses et les colères disparaîtront. »
RECONSTRUIRE LES ORGANES ET LA CIRCULATION
« Chaque organe de votre corps sera totalement reconstruit. Comment ? Quand vous prenez une douche froide, votre sang sort précipitamment pour affronter le challenge par son propre pouvoir circulatoire et il ne ressent pas le froid. Cela signifie que tous les capillaires s’ouvrent et tous les dépôts partent. Tout est nettoyé.
Pendant l’hydrothérapie et le massage du corps, le corps est défié par l’eau froide. Comprenez-vous cela ? Quand vous êtes sous la douche froide, votre corps sentira le froid, OK ? Mais quand le sang et les capillaires sont totalement ouverts au maximum, le corps ne sent pas le froid. Alors, sortez et frottez-vous complètement avec une serviette, mettez des vêtements chauds et couvrez-vous avec une couverture autour de vous. Ou s’il fait chaud, utilisez une grande serviette de bain. Alors, votre corps deviendra vraiment chaud, tout le sang qui se trouve dans les capillaires retournera aux organes : les reins, le foie, la rate, les poumons – parce que chaque partie de votre corps vit sur sa propre provision de sang qui est régulée par les battements du coeur. Donc les organes auront une riche provision de sang, riche tout comme un champ de blé sous une belle pluie qui fait pousser le grain. Voilà comment vous pouvez équilibrer votre santé.
En faisant n’importe quel exercice pendant des heures, vous ne pouvez pas stimuler le psychisme de vos cellules comme vous pouvez le faire avec l’eau froide. La procédure est très simple, prenez vos mains, laisser couler l’eau froide sur vos mains et frottez-les jusqu’à ce qu’elles deviennent chaudes sous l’eau glacée. Faites-le avec chaque partie du corps : laissez-le aller, laissez-le être et stimulez-vous. Cette stimulation peut vous sembler une attitude fanatique, pénible. Certains massent les muscles en profondeur, d’autres vont dans des stations thermales. Il y a des millions de méthodes, mais aucune n’égale même de près celle-là. Il n’y a rien de mieux que de rester sous l’eau glacée et de réchauffer votre corps. Pouvez-vous croire qu’un type puisse rester debout sous une douche en faisant cela pendant deux heures ? Mais c’est ainsi qu’on pratique. Partout où frappe l’eau, le sang affluera, partout où vous massez, la reconstitution arrivera et le psychisme de chaque cellule du corps sera reconstruit. »
Précautions et conseils pratiques: Avant de passer sous la douche, massez-vous tout le corps avec une huile comme de l’huile d’amande douce par exemple.Puis commencer par doucher les extrémités, les pieds, les mains et les bras. Les cuisses ne doivent pas être arrosées en premier afin de ne pas perturber l’équilibre calcium-magnésium. Même chose pour la tête et les organes génitaux. Ne prenez pas de douche froide lorsque vous êtes enceinte ou en période de règles, ou quand vous avez de la fièvre, un rhumatisme ou une maladie cardiaque. Si vous avez un problème avec le nerf sciatique ou une forte tension artérielle, commencez doucement. Portez un short en coton pour protéger les cuisses et les organes sexuels.
UNE SCIENCE PRÉCISE
La science d’hydrothérapie est très précise, sophistiquée et très simple. Voici les effets sur les différentes parties du corps :
- Si vous laissez couler l’eau froide juste au-dessous de la lèvre inférieurependant dix ou quinze minutes, vous serez brillants et votre mental sera très clair.
- Si vous mettez l’eau entre les sourcilset la lèvre supérieure, vous serez très énergiques.
- Si vous mettez l’eau sur le front, vous serez si somnolents que vous ne pourrez pas vous y adapter.
- Si vous massez la partie supérieure du bras, vous guérissez complètement votre estomac.
- De votre coudeà environ 5 cm au-dessus de votre poignet, se trouve l’équivalent de votre conduit digestif.
- De 5 cm au-dessus du poignetau poignet, se trouve une zone qui correspond au cœur.
- Le poignetcorrespond à votre foie et les bouts des doigts correspondent à votre cerveau.
- Si vous mettez l’eau sur le devant de votre couet laissez couler l’eau sur votre corps entier et sur vos mains, vous changerez totalement toutes vos cellules.
- Si vous laissez l’eau frapper votre poitrineet s’écouler tout en bas jusqu’à vos organes génitauxet que vous restez comme cela un petit moment, vous changez totalement la chimie du sang, de malsain à sain.
- Si vous laissez l’eau toucher vos piedset que vous massez le pied droit avec le pied gauche, et le pied gauche avec le pied droit, vous massez en réalité votre corps en entier. Restez debout sous une douche froide et massez-vous les pieds et les mollets. Utilisez vos pieds pour masser. N’utilisez pas vos mains.
- Puis, restez debout hors de la douche et en utilisant vos deux mains, massez votre corps en entier et laissez le corps se réchauffer. Puis, revenez sous la douche froide à nouveau et massez votre corps à nouveau. Faites-le pendant environ douze à quinze minutes. Vous devriez avoir ensuite un ami pour vous aider à sortir de la douche. Vous vous sentirez totalement différent.
Cet enseignement est tiré de « L’enseignant du Verseau », chapitre 20 sur le mode de vie yogique, page 248.