LES TATTVAS OU LES ÉLÉMENTS

 

Les vibrations praniques se divisent en 5 gammes de fréquences spécifiques différentes, chacune étant associée à un chakra particulier. Ces gammes de fréquence sont connues comme étant les tattvas ou les éléments :

Terre, Eau, Feu, Air et Éther

On peut les expérimenter directement comme des émotions mais ils servent aussi à d’autres fonctions d’énergie dans le corps.

Tattva Chakra Fonction énergétique Conditions
Terre Premier Energie d’élimination Rigidité, dépression, avidité,raideur
Eau Deuxième Liquide d’élimination Culpabilité, illusion, impitoyable, créativité, affection
Feu Troisième Digérer les aliments Désir de contrôle, peur, honte, purification
Air Quatrième Augmente la circulation, flexibilité Indécision, anxiété, attachement, espoir, pardon
Éther Cinquième retenue Contrôle de soi, sens du commandement, honneur, contentement

Dans les six, sept et huitième chakra, nous sommes au-delà des éléments. La qualité associée à ces chakras est la lumière. Si l’émotion se mélange à un de ces chakras, ils deviennent nuageux.

 

Le respect de soi peut être fermement établi en équilibrant les tattvas au niveau conscient et inconscient en harmonisant la compréhension de la participation de chacun des chakras. Réconcilier les émotions conscientes et subconscientes dans la zone spécifique de chaque chakra va créer un flux d’énergie et une personnalité dans laquelle l’être humain sera cohérent et recentré sur ses buts conscients. Autrement dit, si l’équilibre entre les tattvas et les chakras est établi, il n’y aura plus aucun tremblement de terre car la personnalité sera en harmonie.

Extraits du livre «The Aquarian Teacher» page 197

 

«Nous devons transcender les centres gouvernés par ces essences, les tattvas à l’intérieur du corps, pour relier avec succès notre essence à l’essence de l’Univers. Un sadhak (homme spirituel) ne doit pas permettre à sa conscience de rester enracinée aux centres inférieurs de la Terre, de l’Eau et du Feu. Car c’est seulement lorsqu’il élève sa conscience qu’il se met en phase avec l’Amour Divin (le centre du cœur) et l’Intuition Universelle (le centre de la gorge). Et au-delà même de tout cela, le vrai yogi doit s’élever de lui même. Il doit fusionner avec L’Infini.» Extrait du livre «The Aquarian Teacher» page 212

 

Categories: Les Chakras